Tenue Vestimentaire et Route

Recommandations
Au vu des particularités citées plus haut, certains comportements sont conseillés d’autres déconseillés.

D’une façon générale, le mauricien est avant tout pacifique, poli et respectueux sauf si leurs valeurs fondamentales sont mises à risque.

Il vaut mieux donc ne pas se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et surtout avec la mauvaise attitude. Certaines choses peuvent se faire, d’autres doivent etre évitées. Voici quelques conseils pour un meilleur séjour à l’ Ile Maurice.
 


Tenue Vestimentaire
Bien que Maurice soit une ile tropicale entourée de plages, elle est avant tout un pays avec des villes, des bureaux, des autoroutes et des lois. Il est donc conseillé de ne pas circuler en maillot de bain dans les villes, villages ou dans les transports en commun. Ceci concerne particulièrement les femmes car, les Mauriciennes étant très conservatrices, les hommes ne sont pas habitués à des tenues légères… en pleine journée, surtout dans les villages reculés où passent très peu de touristes.

Dans beaucoup d’ hotels, il est tout simplement interdit de dîner en maillot de bain ou même en short. A la plage, les Mauriciennes portent au mieux des bikinis quand ce ne sont pas des robes longues… Il est donc inhabituel pour le Mauricien de voir des corps nus ou à moitié a proximité. Pour votre propre confort et sécurité, il est déconseillé de pratiquer le bronzage intégral à l’ ile Maurice, de même que le "topless" sur les plages publiques.


Sécurité
Grâce au niveau général d’éducation et au taux d’emploi élevé, l’ ile Maurice est une destination sure avec un faible taux de criminalité. Toutefois, certains lieux doivent être évités, surtout le soir, car les nombreuses patrouilles de la police mauricienne restent peu efficaces.

Après une certaine heure, il est plus prudent de marcher en groupe sur la route, mais circuler en voiture, en scooter ou en taxi est sans danger partout et à toute heure.

Si vous êtes locataire d’un bungalow ou d’une chambre, assurez-vous que vos sacs a main, cameras, billets d’avion et argent sont en un lieu sûr. Il vaut mieux les cacher ou les fermer dans un placard, et même fermer les portes, pendant que vous êtes à la plage ou en train de faire la sieste. Ces conseils ne s’appliquent pas aux hotels qui sont des lieux plus sûrs et où le personnel est bien rôdé.


Routes
Conduire à Maurice peut être une expérience inoubliable… tout comme marcher dans la rue d’ailleurs. Bien que les routes soient en bon état, c’est la façon de conduire du mauricien qui peut effrayer. La conduite est à gauche, mais la plupart des conducteurs roulent au milieu de la route car elle est encombrée de passants, de chiens, de poules etc.

Cependant, plus d’un de nos visiteurs décident, avec raison, de louer une voiture lors de leur séjour car en fait, il ne s’agit que d’une différente façon de conduire, à l’orientale, où celui qui feint ne pas avoir peur prend priorité. Il s’agit donc d’appliquer un différent mode de conduite qui consiste à rouler à peu près à la même vitesse que tout le monde, de ne pas lésiner sur l’utilisation du klaxon ou d’appels de phares et de s’attendre à tout. Les autobus sont particulièrement agressifs car ils roulent à vive allure sur des routes étroites, essayant de doubler leurs concurrents. Circuler à bicyclette ou à moto dans des villes et villages peut s’avérer dangereux.

Louer une voiture à l’Ile Maurice reste un gros avantage car, nous ne le répéterons jamais assez, il y a pleins de tranches de vie à saisir à l’Ile Maurice. Les routes, permettent de voir non seulement de beaux paysages mais aussi d’apercevoir ces tranches de vie bien réelles et typiques qui révèlent en un clin d’œil, des facettes de l’Ile que ceux qui restent à l'hotel ne verront jamais. La voiture permet aussi de s’arrêter ou l’on veut et quand on veut l’instant d’une photo ou pour acheter quelque chose en bord de route, question de faire un brin de causette avec quelqu’un du pays. N’est-ce pas ça le vrai voyage ?

La location de voitures à l’Ile Maurice peut être un peu chère car les voitures et pièces détachées sont sujettes à de fortes taxes. Les compagnies internationales de locations sont bien-entendu les adresses les plus sures. Cependant, certaines petites sociétés locales offrent un service correct voir bon et permettent de faire quelques économies. D’autre part, nous conseillons de ne PAS louer des voitures non officielles (avec des plaques d’immatriculation noires) car elles sont souvent dans un mauvais état et peuvent causer des ennuis en cas d’accident. Les Voitures de Location portent des plaques d’immatriculation jaunes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×