Santé et Douanes

Santé

Il n’existe pas de virus et maladies transmissibles destructrices telles que le paludisme ou la Malaria a Maurice mis à part quelques cas isolés décelés, souvent suite à des voyages et aucun vaccin n’est obligatoire. Les services de santé sont très vigilants et efficaces à ce niveau.

Le virus du Chikungunya s’est répandu à L’Ile Maurice au début de 2006 mais son étendue reste sujette à polémiques car les chiffres officiels sont loin de ceux des rumeurs. Il est certain que l’étendue était suffisamment importante pour causer une baisse significative des arrivées touristiques durant les mois de mars et avril 2006. Ce virus étant propagé par une variété spécifique de moustique, il est naturellement anéanti durant les mois d’hiver (plus secs) de mai à novembre. Une vaste campagne de fumigation a été initiée et soutenue durant ces mois secs, avec pour but d’éradiquer le virus et n’en faire qu’un mauvais souvenir.

Les Mauriciens étant mieux immunisés consomment l’eau du robinet et des fruits frais tous les jours, car ils sont sans danger. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne véhiculent pas de virus, des risques d’attraper la «turista» existent pour ceux qui ne sont pas encore immunises.

Pour un meilleur voyage, buvez seulement de l’eau minérale et n’acceptez des glaçons que dans les restaurants et les hotels ou l’eau est traitée. Les "take-away" vendus sur le trottoir, bien que très goûtés et à des prix très abordables, sont souvent peu hygiéniques et porteurs de virus. (Voir  les hopitaux publiques sont souvent dans un état de délabrement en comparaison aux standards européens mais les services d’urgences sont de niveau correct. Les cliniques privées sont généralement de bon niveau.

Douanes

La douane et l’immigration sont très strictes à l’ Ile Maurice. Pour une raison inconnue, alors que tout est fait à l’étranger pour attirer les touristes, les officiers de l’immigration prennent les arrivants pour des suspects et mettent beaucoup de temps à vérifier les passeports, vous donnant l’impression de ne pas être le bienvenu. Il est bon de préciser que c’est le cas aussi pour les ressortissants mauriciens rentrant au pays.

Les plantes et les boutures doivent être déclarées à la douane et certains, dont la canne à sucre, sont interdits. Certaines parties d’animaux sont souvent interdites et les animaux vivants doivent aller en quarantaine. Il n’est donc pas possible d’amener son chien à l’ Ile Maurice, vous serez déjà rentré lors qu’il sortira de quarantaine.

Toutes les drogues sont totalement interdites et les trafiquants sont passibles de peines d’emprisonnement. Se faire arrêter a l’aéroport avec du cannabis (même en petite quantité) ou toute autre substance illégale à Maurice, vous mènera droit en prison, bien que la loi prévoit des possibilités de procès rapides pour les non-résidents, les risques de très longs séjours en prison sont très élevés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×