A Savoir

Chauffeurs de taxis
A Maurice, la plupart des taxis ont un compteur mais il est rarement utilisé. Il est donc recommandé de demander de mettre le compteur en marche pour une petite course. Pour les plus longs parcours, il est préférable de discuter du prix avant de s’embarquer. Si vous êtes à l’ hotel, demandez conseil sur les tarifs à la réception. Les taxis sont relativement chers pour les petites courses, mais valent la peine pour une journée complète de tourisme.

A Maurice, bon nombre de chauffeurs de taxi ont obtenu leur licence d’opération par des biais purement politiques. Maurice est d’ailleurs le seul pays ayant de vrais faux taxis (des individuels « achetant » une licence de taxi afin de s’octroyer des tarifs preferenciels) et de faux vrais taxis (des particuliers s’arrêtant à tout bout de champs pour charger et décharger des passagers.)

Comme dans tous les pays, les chauffeurs de taxi Mauriciens tiennent un rôle important car ils sont des guides auto-proclamés, avec leurs bons et mauvais cotés. Le cas de Maurice semble néanmoins exacerbé car bon nombre de prestataires touristiques (excursionnistes, boutiques, restaurants etc) ont pour seule stratégie marketing le paiement de commissions très élevés à tout chauffeur de taxi leur amenant des clients. Bien sur, certains (surtout ceux des villes) ont un plaisir réel de faire découvrir leur pays aux étrangers. Mais la majorité d’entre eux vous emmèneront là ou ils reçoivent le plus de commissions et n’ont aucun scrupule à vous faire faire de très mauvaises affaires. Il vaut mieux donc ne pas se fier à eux pour tout conseil sauf lors qu’il s’agit de visites de sites non payants. D’ailleurs, pour ce genre d’excursions, ils sont très arrangeants et connaissent de nombreux endroits intéressants.

Tarifs à titre indicatif
De l’aéroport de Plaisance à Curepipe: Rs. 1,100 (EMU 30.00)

De l’aéroport de Plaisance à Port-Louis: Rs. 1,100 (EMU 30.00)

De l’aéroport de Plaisance au Nord: Rs. 1,500 (EMU 40)

De l’aéroport de Plaisance à Belle-Mare et Trou D’Eau Douce: Rs. 1,500 (EMU 40.00)

De l’aéroport de Plaisance au Morne: Rs. 1,500 (EMU 40.00)


 

 

Marchands de plage
Ils sont de la même trempe chauffeurs de taxi, ils sont amicaux, souriants et… commerciaux. La plupart des produits artisanaux qu’ils proposent sont importés et ne sont pas représentatifs de l’artisanat local, pratiquement inexistant. Bien que leurs prix soient plus intéressants que ceux des boutiques d’hotels, ils sont chers et il faut marchander. Les marchands de plage peuvent déranger si vous désirez être tranquilles, et nombreux sont ceux qui s’approcheront au plus près de votre femme ou petite amie. Beaucoup d’entre eux jouent aux démunis mais roulent en voiture; il n’est donc pas nécessaire de faire des bonnes actions.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site